Espadrilles "Cousu main"
Espadrilles "Cousu main"

Entretien espadrilles

comment-entretenir-ses-espadrilles

Les drôles de Dames vous explique comment entretenir vos espadrilles – Entretien espadrilles

Vous êtes les heureux propriétaires d’une paire d’espadrilles, mais si vous souhaitez qu’elles vous accompagnent longtemps dans vos balades, il faudra songer à les entretenir
1er travail avant de les porter, il est indispensable de les imperméabiliser – sans oublier la semelle – cela limitera les tâches et l’encrassement rapide.

Le saviez-vous ? il ne faut jamais jamais lavez vos espadrilles, ni à la main, ni en machine, ni en les trempant complètement dans l’eau, la toile risquerait de se détendre, le cuir perdrait toutes ses qualités ainsi que sa forme d’origine et la semelle tressée pourrait s’abimer.

Entretenir vos espadrilles en tissu – Dam é drôles, créatrices d’espadrilles

Entretien quotidien de vos espadrilles en tissus  : Pour conserver des couleurs foncées intenses, ou des tons clairs lumineux, il faut dépoussiérer les espadrilles régulièrement.

Entretien occasionnel de vos espadrilles en tissus : Après avoir enlevé la poussière (important), lavez l’espadrille avec de la lessive à la main ou du savon de Marseille et une éponge propre (ou une brosse à dents), rincez les ensuite tout doucement sous le robinet.

Important pour conserver vos espadrilles le plus longtemps possible

  • Ne jamais marcher avec des espadrilles dont les cordes sont mouillées (eau de lavage ou pluie)
  • Séchez vos espadrilles à l’ombre, jamais au soleil ou près d’une source de chaleur.
  • Si nécessaire, la corde pourra être nettoyée avec une petite éponge + eau savonneuse – jamais de brosse

Entretien à la fin de la saison : nettoyez les espadrilles – vaporisez de l’antitache sur la semelle et la toile puis bourrez les de papier.

Si vos espadrilles sont tâchées ?  Nettoyer les deux espadrilles (pour éviter les auréoles et les décolorations) avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron, puis rincer (doucement).

Mes espadrilles sentent mauvais (Odeurs), que faire ?   Pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez vos espadrilles de talc

Entretenir vos espadrilles en cuir

Cirez vos espadrilles régulièrement avec du cirage incolore ou de la couleur du cuir, (en petite quantité), faites les sécher loin d’une source de chaleur, lustrez les avec un chiffon doux.

Entretenir vos espadrilles daim ou nubuck

Utilisez un spray rénovateur daim afin de restaurer la couleur d’origine
En cas de taches : soit un shampoing pour daim, soit une gomme pour daim.

Entretenir vos espadrilles en cuir et tissu

  • Utilisez un imperméabilisant
  • Nettoyez-les avec une mousse cuir/textile
  • Cirez les parties cuir

Ainsi entretenues vos espadrilles qu’elles soient classiques, compensées, à lacet, fermées, ouvertes, baskets ou mules, sublimeront durant de nombreuses années vos pieds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.